Maigret tourné au Grand Café ?

Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959) Jean Delannoy.

A Moulins, c'est une certitude, Jean Gabin a tourné Maigret dans le Grand Café... Et gare à celui qui se hasarde à en douter, les foudres du dieu du cinéma s'abattent sur lui et les "preuves" affluent, enfin les preuves... une foule de sites et d'articles qui répètent cette légende... Elle est trop belle.

Je n'ai rencontré qu'une personne censée être présente lors du tournage, le patron du Grand Café de l'époque, Monsieur Marcellot, il m'a affirmé que le film n'avait pas été tourné dans son café... Mais ce n'est que ma parole contre le reste du monde, monsieur Marcellot est décédé.

Menons donc l'enquête...

Le juge de paix sera le film lui même bien sûr !

Les extérieurs du Grand Café

Voici un montage que j'ai réalisé à partir d'un plan continu d'un comédien arrivant au (soi-disant) Grand café. Un clic sur l'image permet de la voir en grand. Les scènes du "Grand-Café" se situent dans le film de 57 mn 32 sec à 1 h 03 mn 05 sec.

Maigret

Si l'on ne tient pas compte du "Hula Hoop" et des vitrines qui pourraient avoir été modifiées ou changées pour le film ou dans la vraie vie, il subsiste dans le film deux éléments incompatibles avec les lieux réels :

1 - La configuration des lieux du film ne correspond pas à la réalité. L'actuel Café "Le France" est substitué par un large carrefour que l'on distingue clairement dans le film, on y voit des trottoirs, un feu rouge, une 2CV citroën... C'est un décor de studio. (Photo de référence tirée de Google Street)

2 - Les portes du Grand Café du film et de la réalité ont leur motifs très proches, beau travail des décorateurs, mais si l'on regarde de près il s'agit d'une copie, les volutes du bas ne sont pas tout à fait les mêmes.
Mais surtout, les proportions largeur x hauteur des portes sont très différentes (rapport de 1/2 dans le film, 1/3 dans la réalité, la différence est énorme et très visible (voir photo ci-contre comparant une vue du film et une de Google street)

Conclusion de l'examen des extérieurs : Ils n'ont pas été tournés à Moulins mais en studio (probablement dans les Studios Eclair à Paris), "mais l'intérieur ?" me direz-vous ...

L'interieur du grand café

Manifestement ceux qui affirment péremptoirement que "Maigret a été tourné dans le Grand-Café" ne connaissent pas le cinéma, l'art de l'illusion, en fait ils ne savent pas observer ni regarder.

Le balcon (ou la mezzanine)

Voici deux vues, l'une extraite du film, l'autre est une photo personnelle, observez-les attentivement.

Balcon_film

Balcon_realite

Il faut porter votre attention sur quatre choses :
1 - le garde-corps en fer forgé : strictement rien à voir, dans le film c'est une banale rambarde industrielle, dans la réalité c'est un superbe ouvrage en fer forgé typiquement de la fin du XIX°s. (date de la construction du Grand Café)
2 - Le soubassement du balcon : dans le film, c'est une simple planche courbée, dans la réalité c'est une moulure en doucine finement travaillée.
3 - Le mur de droite : dans le film c'est une pseudo-alcôve, dans la réalité c'est un des miroirs géants qui tapissent l'ensemble de l'établissement.
4 - L'escalier : dans le film il est à droite, dans la réalité il est à gauche. On le voit peu sur ces images mais dans d'autres plans du film on le voit très clairement.

C'est évident, ce balcon est un décor de studio, ce n'est pas celui du Grand Café.

Et les fameux miroirs ?

C'est l'élément marquant du Grand Café : ses six immenses miroirs de plusieurs mètres de haut qui tapissent les murs sur la longueur en offrant une image de l'infini. Rien de tout cela dans le film. Mais me dit-on, c'est normal, c'est du cinéma, ils ont recouvert les miroirs pour des problèmes d'éclairage, à cause des reflets... Mouais, pourquoi pas ? On recouvre les miroirs d'un badigeon à l'eau, on dessine deux ou trois décors champêtres vite fait bien fait... Mais non, ça aussi c'est faux !

Miroirs

Les panneaux censés représenter les "miroirs" dans le film sont moins larges et surtout bien moins hauts. L'encadrement n'a strictement rien à voir. Quel intérêt de tourner au grand café si c'est pour fabriquer des panneaux tarabiscotés alors qu'il suffisait de poser la caméra et tourner... (même en "mattant" ou badigeonant les miroirs si nécessaire).

En réalité ce sont de pâles copies fabriquées par les décorateurs des studios Eclair à Paris, peut-être même récupérées sur un tournage précédent par mesure d'économie.

Faut-il d'autres preuves ? Il y en a plein !

- Dans certains plans la largeur du grand café réel ne permet pas d'installer les caméras et les techniciens, c'est le cas notamment de la scène du billard.
- La porte d'entrée n'a pas la même configuration
- La hauteur sous plafond est beaucoup plus réduite
- Le meuble du bar, peu épais et tout riquiqui n'a que quatre portes dans le film, il est en deux parties de huit et deux portes dans la réalité en outre sa forme et sa fonction sont différentes puisque dans le Grand Café il s'agit d'un meuble réfrigéré.
- L'escalier qui monte au balcon est à droite dans le film, à gauche dans le Grand Café.
- On lit parfois sur d'autres sites "On voit Maigret adossé au miroir", il n'en est rien, derrière lui il y a la salle de billard, il n'en est bien sûr rien dans la réalité.
- Dans les dialogues, la comédienne (Arlette) dit "j'sais bien qu'ici y a des banquettes et des glaces autour...", référence explicite au vrai Grand café, mais dans le film, pas de glaces...
- L'entrée du Hula Hoop qui descend en sous-sol à gauche se situe à la place de l'escalier réel qui lui monte au balcon, en outre, dans le film la salle de billard se situe encore plus à gauche... Strictement impossible de démonter les grands miroirs et percer le mur !

Faut-il d'autres preuves ? à l'évidence non.

Le film "Maigret et l'affaire Saint-Fiacre" (1959) de Jean Delannoy n'a été tourné ni à Moulins, ni au Grand Café !

Méfiez-vous des fausses évidences : un mensonge mille fois répété ne fait pas une vérité.

Guy Cordelier (ancien élève de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie et du Cinéma Louis Lumière, dite "Ecole Vaugirad")

 

Florilège des sites qui reprennent cette fausse information :

Même Wikipedia (que pourtant je finance modestement tous les ans) annonce des bêtises en écrivant "Contrairement à ce que l'intrigue pourrait laisser penser, seule la scène au 'Grand Café' de Moulins a été tournée dans l'Allier" (source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maigret_et_l'Affaire_Saint-Fiacre)
nota : Wikipedia a été modifié depuis la mise en ligne de ce site. (24 novembre 2015)

Le site Info magazine (Yakinfo.com) répète lui aussi les mêmes bêtises :
http://www.infomagazine.com/article/redaction_popup.php?element=1233&rubrique
"Le Grand Café, situé au 49 place Allier, est bien reconnaissable au début du film. On y voit Gabin assis sur une banquette, avec des murs recouverts de miroirs. Quelques passages ont aussi été tournés à la gare"
Il n'y a aucun miroir dans le film ! Même la précision sur la gare est fausse, tout semble indiquer que la scène a été tournée à Vaux-sur-Seine (78).

Allier Auvergne Tourisme tombe aussi dans le panneau en écrivant "Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959), scènes tournées au Grand Café et à la gare à Moulins, avec Jean Gabin et Michel Auclair." (Aucune scène n'a été tournée ni au Grand Café, ni à la gare)
http://www.allier-auvergne-tourisme.com/coin-des-bourbonnais/media-box/le-cinema-filme-l-allier-244-1.html

Cinéma Encyclopédie se plante aussi
http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=48010

J'arrête là de lister les sites, ce ne sont que des copier-coller d'une même source, elle-même erronée.

Voir le film en streaming : http://streamcomplet.com/maigret-et-laffaire-saint-fiacre/